Quel cosmétique bio choisir ?

Qu’est-ce qu’un cosmétique?

C’est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec toute partie externe du corps humain. Nous utilisons des cosmétiques pour nettoyer, parfumer, protéger et changer l’apparence de notre corps ou pour modifier ses odeurs. En revanche, les produits qui prétendent «modifier un processus corporel ou prévenir, diagnostiquer, guérir ou soulager une maladie, une affection ou un défaut» sont appelés produits thérapeutiques. Cette distinction signifie que les shampoings capillaires et déodorants sont classés dans la catégorie cosmétique, tandis que les shampooings antipelliculaires et les anti-transpirants sont considérés comme thérapeutiques.

Que signifie biologique ?

Lorsque nous parlons d’agriculture biologique ou d’agriculture bio, nous parlons d’une manière de produire et de transformer qui garantit à la fois la qualité et l’origine d’un produit. En France, la réglementation européenne en vigueur depuis 1991 vise à garantir le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits certifiés conformes à ces valeurs peuvent porter le logo biologique européen et le label « AB » (Agriculture Biologique).

Le bio va de pair avec le développement durable et contribue à créer de la valeur ajoutée économique, sociale et environnementale. C’est une façon différente de produire et de consommer!

Par définition, un produit cosmétique certifié ne peut pas contenir certains ingrédients considérés comme toxiques, irritants, polluants ou allergènes. Créer des produits naturels biologiques signifie adopter une approche éthique – il ne s’agit pas seulement du logo! Dans l’industrie cosmétique, les tests sur les animaux sont interdits par la législation européenne, mais avant même que cette législation ne soit introduite, les marques biologiques étaient déjà exemptes de cruauté.

Quelle est la différence entre les produits de beauté biologiques et les cosmétiques conventionnels?

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques et des ingrédients synthétiques nocifs – que vous trouverez dans les formules cosmétiques conventionnels, les produits de beauté biologiques utilisent des ingrédients naturels dérivés de plantes, avec de réels avantages pour la peau. Mais il y a deux règles à suivre si vous voulez être sûr de faire le bon choix!

  • Règle no. 1: Zéro ingrédient controversé

La règle de base pour tous les produits de soin bio est qu’ils sont certifiés sans OGM, parabènes, PEG, phtalates et huiles minérales. Ils sont également exempts de composants chimiques synthétiques, de produits pétrochimiques, de colorants et de parfums synthétiques.

  • Règle no. 2: Formules propres

Tous les produits des soins bios doivent être fabriqués à partir de matières premières et des composants naturels issus de l’agriculture biologique. Ils devraient également utiliser des emballages biodégradables ou recyclables.
Lorsque nous parlons de formules propres, nous voulons dire:

  • Utilisant des parfums et colorants 100% naturels obtenus à partir de poudres minérales ou de pigments naturels.
  • Utiliser des huiles essentielles bio végétales plutôt que des huiles minérales;
  • Utilisant des principes actifs naturels extraits de plantes ou issus de la biotechnologie;
  • Utiliser des conservateurs naturels ou synthétiques autorisés par les normes organiques, tels que l’acide benzoïque, l’acide salicylique, l’acide sorbique et l’acide déshydroacétique;

Comment lire les étiquettes des produits de beauté bio?

Une fois que vous connaissez ces deux règles de base, il est beaucoup plus facile de comprendre les étiquettes de vos produits de soins cosmétiques. Et voici un peu plus d’informations, pour vous aider à bien faire les choses la prochaine fois que vous achetez un produit de beauté certifié bio …

La LISTE INCI

INCI signifie «International Nomenclature of Cosmetic Ingredients» est une liste de noms normalisés internationalement reconnus pour tous les ingrédients qui peuvent être utilisés dans les produits cosmétiques. Il oblige toutes les marques de cosmétiques à utiliser les mêmes noms pour les ingrédients, afin que la composition de leurs produits puisse être analysée et comparée. Cette liste d’ingrédients est obligatoire et doit figurer sur les étiquettes des produits de soins personnels. Les ingrédients actifs d’une formule sont répertoriés par ordre décroissant de poids; celui en tête de liste est donc celui utilisé en plus grande quantité. Si vous êtes nouveau dans la lecture d’étiquettes, nous vous suggérons de vous concentrer sur les cinq premiers ingrédients actifs de la liste!

Le Label Ecocert

Il s’agit d’un des principaux labels délivrés par un organisme de certification indépendant également agréé par le ministère français de l’industrie. Créé en 2003, il établit la norme pour les «cosmétiques naturels et biologiques» et certifie que les ingrédients utilisés dans un produit sont issus de sources renouvelables et fabriqués selon des procédés sains et respectueux de l’environnement. Pour obtenir ce label, au moins 95% de tous les ingrédients d’origine naturelle de la formule et au moins 10% du total des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique.

Le label Cosmebio

Cosmebio est une organisation professionnelle créée en 2002. Afin d’apposer le label Cosmebio sur son emballage, un cosmétique naturel ou biologique doit répondre à différents critères éthiques relatifs à la composition du produit, à la responsabilité sociale et à la communication responsable, similaires aux critères d’Ecocert.

Cinq ingrédients actifs que vous ne voulez PAS voir dans vos produits cosmétiques

  • Parabènes et phénoxyéthanol : ces conservateurs peu coûteux perturbent la fonction des cellules et sont également suspectés d’être cancérigènes.
  • Huiles minérales : celles-ci peuvent être reconnues dans les listes INCI par les mots « huile minérale » ou « paraffine ». Par exemple, Paraffinum liquidum, Cera microcristallina. Ils sont dérivés du pétrole, n’ont aucun avantage pour la peau et peuvent obstruer les pores, empêchant la peau de « respirer ».
  • Sels d’aluminium : ils peuvent irriter la peau et sont également suspectés d’être cancérigènes.
  • Alcools : Alcool dénaturé, alcool, … Lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité, ils peuvent être très agressifs pour la peau, la dépouillant des lipides et fragilisant le film hydrolipidique. Comme pour tant de choses, tout dépend de la qualité et de la concentration. Lorsque l’alcool est utilisé à faible dose, il peut inhiber la croissance des bactéries.

Ingrédients actifs naturels que vous souhaitez voir dans vos produits cosmétiques

  • Vitamine C : ce puissant antioxydant aide à stimuler la production de collagène et d’élastine. Il protège également les cellules des dommages causés par les radicaux libres.
  • Le zinc : un agent anti-inflammatoire, le zinc calme les irritations cutanées et est un excellent ingrédient pour les peaux à tendance acnéique qui ont du mal à guérir.
  • Acide hyaluronique : ce puissant hydratant Anti-âge et Anti-Rides est capable d’attirer et de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau!
  • Botaniques: leurs noms sont écrits en latin, donc ils sont faciles à reconnaître. Par exemple, A loe barbadensis (Aloe Vera), huile de Persea gratissima (avocat), extrait de fleur de Chamomilla recutita (camomille).
Publié dans Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *