Pourquoi manger bio ?

Bien que dans le monde change continuellement, certaines valeurs restent stables. En effet, avoir une alimentation saine est l’une de ces valeurs. Toutefois, cela n’est pas suffisant. En effet, la tendance actuelle est aux aliments bio. Mais, pourquoi manger bio ?

Une alimentation bio, c’est manger sainement !

Premièrement, les produits bio sont issus de l’agriculture biologique où les pesticides et les OMG sont interdits. Toutefois, ces aliments biologiques contiennent des quantités résiduelles de pesticides dérisoires issues de la terre. Néanmoins, l’alimentation biologique permet de limiter l’accumulation de ces résidus dans l’organisme.

D’ailleurs, l’OMS et FAO ont démontré une moindre teneur en nitrate et résidus de pesticides des produits biologiques. De même, les études d’EFSA montrent que seulement 2 % des échantillons bio analysés contenaient des traces de pesticides. Par contre, 37,74 % des fruits et légumes issus de l’agriculture traditionnelle en contiennent. 

Consommer bio et manger mieux !

Vous l’avez bien remarqué, les aliments bio ont une meilleure valeur nutritionnelle. En effet, ils ont davantage des nutriments, de vitamines et minéraux. D’ailleurs, leur récolte à maturité renforce leur teneur en antioxydants et vitamines.

De plus, vous pouvez trouver les produits biologiques non seulement dans les magasins bio, mais partout.

Ainsi, vous trouvez, dans le marché bio, plus de fruits et légumes bio, des farines et denrées issues de l’agriculture bio.


Une alimentation saine et équilibrée en consommant bio !

Issus d’une culture locale, les produits bio sont généralement des produits de saison. Ainsi, vous pouvez profiter de meilleure qualité au niveau gustatif, olfactif et visuel. En effet, privilégier les fruits et légumes bio vous permet de bénéficier d’une meilleure concentration d’arômes et de goûts.

D’ailleurs, les aliments, cultivés en champs en plein soleil, sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

L’alimentation biologique est un engagement envers l’environnement et la nature !

En effet, vous pouvez constater de nombreux avantages à la consommation biologique. D’ailleurs, le changement de vos habitudes alimentaires permettra d’encourager l’économie locale et les petits producteurs. Ainsi, la conséquence directe est de réduire les rejets toxiques tout en économisant de l’énergie.

D’une autre part, l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques en agriculture bio permet de préserver la fertilité de la terre et la qualité des eaux. Ainsi, la biodiversité et les ressources naturelles sont exemptées.

Encore, l’agriculture biologique permet de protéger les sols, en limitant l’utilisation des pesticides et d’engrais chimiques. En effet, ce retour à la source permet d’utiliser des sources organiques naturelles et d’alterner les cultures. Aussi, l’érosion est limitée.

En plus, cette agriculture préserve l’eau en adoptant des cultures adaptées à la nature du sol. De ce fait, des économies d’eau sont possibles.

Le biologique : un style de vie… un dévouement !

Finalement, le passage à une alimentation bio vous permettra d’apprendre de nouvelles habitudes alimentaires, de vous engager envers la planète et de mieux manger.

Toutefois, l’alimentation biologique n’est pas un simple régime alimentaire. En effet, vous pouvez étendre ce changement à d’autres produits en plus de l’alimentation.

Ainsi, manger bio a de multiples facettes et divers avantages, dont :

  • Lutter contre la pollution
  • Réduire l’utilisation des produits chimiques
  • Encourager les petits agriculteurs et l’économie locale
  • S’engager envers la planète et la nature
Publié dans Bio