Biospiruline

Pour avoir une bonne santé et aider son corps à mieux vivre le quotidien, la bio spiruline est l’une des microalgues les plus en vogue actuellement. En effet, ce superaliment est complément alimentaire naturel originaire d’une algue bleue comestible.

Reconnue pour diverses valeurs nutritionnelles, l’utilisation de la spiruline remonte à l’époque des Incas. Aussi, cette algue bleue verte a été cultivée et consommée au Tchad par les femmes Kanembou.

Source de vitalité naturelle, elle permet d’améliorer sa résistance et de faciliter le transit. Encore, la spiruline bio est l’aliment le plus complet. En effet, cette phycocyanine est très riche en vitamines et minéraux ainsi qu’en oligo-éléments, et possède une forte teneur en fer.

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

Arthrospira platensis, la spiruline est algue naturelle de l’espère des cyanobactéries de la famille des Phormidiaceae de genre Arthrospira.

Présente sur notre planète depuis 3 milliards d’années, cette plante a une forme spirale au microscope. En effet, la spiruline se développe et se prolifère dans les eaux douces, chaudes et peu profondes.

Consommée au Tchad et au Mexique sous sa forme originelle, la spiruline est commercialisée dans le monde occidental sous forme de comprimés, de gélules ou en poudre déshydratée.

D’autre part, les vertus et les bienfaits de la spiruline sont reconnus par l’ONU officiellement et inclus dans l’agenda du développement durable.

Propriétés nutritives de la spiruline bio

Étant le complément alimentaire par excellence, la spiruline est reconnue pour sa teneur en :

  • Fer
  • Protéines naturelles
  • Vitamines et minéraux : B12, bêta-carotène, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, D, K, E
  • Acides gras essentiels
  • Antioxydants
  • Chrome
  • Oméga 6
  • Chlorophylle
  • Magnésium
  • Calcium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Sélénium
  • Sodium

D’autre part, la spiruline bio est particulièrement adaptée aux sportifs, végétariens, femmes enceintes et personnes âgées, ou souffrant d’allergies, du diabète et d’anémie.

Les différents apports de la spiruline consommée régulièrement

Ayant été utilisée contre la malnutrition infantile, la spiruline est reconnue pour pouvoir :

  • Fournir de l’énergie et de la vitalité pour lutter contre la fatigue
  • Réduire le stress
  • Alléger la concentration du « mauvais cholestérol » (LDL) et accroitre le « bon cholestérol » (HDL)
  • Affaiblir la glycémie sanguine
  • Agir comme un anti-inflammatoire en diminuant les douleurs
  • Tempérer les courbatures et les contractures après l’entraînement
  • Agir comme un antioxydant et un anti-âge

D’ailleurs, la spiruline bio permet aussi :

  • La stimulation du système immunitaire
  • Le renforcement des défenses immunitaires
  • L’amélioration de l’endurance physique
  • La favorisation de la récupération après un effort musculaire prolongé
  • La stimulation du renouvellement cellulaire épidermique
  • Le renforcement des ongles et des cheveux
  • L’aide au régime amincissant
  • La facilitation de l’évacuation de l’acide lactique, la dioxine de carbone
  • L’amélioration de l’oxygénation des muscles
  • Le contrôle du cholestérol, le triglycéride et les tensions artérielles élevées
  • Le ralentissement du vieillissement

Contre-indications et consignes concernant la spiruline bio

N’ayant pas d’effets néfastes ou d’effets secondaires majeurs, la spiruline peut néanmoins engendrer quelques troubles digestifs dans le cas d’un surdosage. En effet, cette chlorella doit être consommée dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée et une alimentation saine.

D’ailleurs, il est conseillé de consommer une dose quotidienne de 2 à 5 g avec un verre d’eau ou de jus de fruits.

Tout d’abord, il faudra commencer avec des petites doses pour que votre corps s’y accoutume. Ensuite, vous pouvez augmenter graduellement vos prises par semaine. Toutefois, la prise de spiruline ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée.